Suite à des difficultés de notre hébergeur, MusicToKnow.be a été indisponible et a perdu des données. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dour 2013 - On fête le quart de siècle!

Dossier - Le 13/06/2013 par Elliott

Dans un mois, c'est déjà (ou plutôt "enfin") reparti pour DOUR. L'édition s'annonce plus que prometteuse, pour ne pas changer.



Commençons avec quelques chiffres. Dour, c'est 5 jours de musique, 140.000 festivaliers, 35.000 campeurs par jour, 233 concerts ou DJ sets et pas moins de 265 heures de son.

Dans le rayon des nouveautés, commençons par la création d'une nouvelle scène, la « Dub Corner » qui sera uniquement dédiée aux soundsystems. Ambiance & vibrations reggae au programme! Pour cette première, c'est le collectif rouennais Blackboard Jungle Sound System qui sera mis à l'honneur. Notez bien que de nombreux invités les rejoindront aussi les samedi 20 et dimanche 21 juillet.

On continue avec la « Boombox » (ex Magic Sound System) qui raisonnera des sons Hip-Hop, Dub, Trip-Hop et Electro-Swing. Pour les autres scènes, on joue la continuité avec les célèbres Last Arena, Marquee, Dance Hall, Cannibal Stage, Red Bull Elektropedia Balzaal et La Petite Maison dans la Prairie que nous aimons tant.

Au niveau du camping, les Flexotels font leur apparition. Bon, c'est clairement tricher vu que ce sont des logements de luxe installés à deux pas du site, mais ça pourrait vous intéresser si votre dos est usé par de longues et rudes années de festival. Allez regarder les photos, elles donneraient presque envie de se laisser tenter... D'autres se contenteront des Festihuts, mais si vous n'avez pas déjà votre billet, c'est trop tard... Le festivillage est déjà SOLDOUT. Pour ceux qui désirent se la faire à l'ancienne et qui n'ont pas peur des courbatures, pas de soucis, vous pouvez toujours venir déposer votre tente dès le mercredi dans le mythique camping de Dour, et y rester jusqu'au lundi midi!

A noter que cette année, les 250 premières voitures de plus de quatre personnes qui se présenteront au parking auront l'honneur de se garer dans le nouveau carDOURing, situé juste à côté du camping: avis aux lève-tôt… Pour les autres, le parking traditionnel reste gratuit les 5 jours, et c'est assez rare que pour être souligné. Merci Dour!

Le festival met chaque année l'environnement à l'honneur, et cette édition ne fera pas exception. Petite révolution d'ailleurs. Les campeurs ne désirant pas reprendre leur tente, gobelets ou autres fourchettes pourront directement les amener aux zones d'éco-change pour faciliter le boulot des bénévoles, ô combien motivés chaque année. Si vous avez des talents d'artiste, sachez que le concours Ma Plus Belle Poubelle peut vous rapporter des entrées gratuites!

Bon, penchons-nous tout de même un peu sur cette affiche 2013, riche et éclectique comme chaque année. Encore merci, Dour.



The Last Arena, la plus grande scène du site, verra passer du beau monde. Notamment le dimanche avec l'un des groupes les plus attendus de cette 25ème édition: The Smashing Pumpkins. Les mecs de Chicago présenteront leur dernier album en n'oubliant pas de jouer les titres phares de « Mellon Collie & The Inifinite Sadness », « Siamese Dream » ou encore « Adore ». Beau moment en perspective, agrémenté d'un show visuel qu'on annonce génial.
Citons également IAM, Wu-Tang Clan, Yeah Yeah Yeahs et Tryo pour d'intenses concerts en plein air. Et espérons-le, sous le soleil. On a assez donné au niveau de la pluie ces dernières années, mais qu'il pleuve ou qu'il vente, présents nous serons!

Sous la Marquee, grosse soirée dès le jeudi. La techno de Gesaffelstein, suivie de la house de Brodinski retourneront le chapiteau. Trentmoller, Pendulum, Klaxons ou Kate Nash s'y produiront également.

Amateurs de hip-hop et de sons reggae, le Dance Hall sera vôtre durant la journée. Citons la rappeuse engagée Keny Arkana, le Bruxellois Scylla, les Français de Raggasonic ou l'Italien Alborosie, qu'on ne présente plus tant il s'est déjà produit à Dour. En soirée, on pourra compter sur Joris Delacroix, Booka Shade ou DJ Shadow pour mettre le feu.

Pour les fans de cheveux gras, de rifles endiablés et de pits violents, direction comme chaque année la Canibal Stage. ETHS, Mass Hysteria et Pelican seront l'assurance de se coucher exténué. Et à moitié sourd.

La Boombox accueillera elle aussi du beau monde, notamment le génial Veence Hanao, l'une des révélations belges de l'année. Venez nombreux l'écouter, il en vaut la peine! Les Français d'Odezenne valent également le déplacement, tant leur hip-hop est loin des sentiers battus. Le vendredi, le label Forma.T sera mis à l'honneur pour son dixième anniversaire. Programmation signée Mathieu Fonsny, alias Surfing Leons.

La Petite Maison Dans La Prairie, quant à elle, sera le temple de la musique indie durant 4 jours. Two Gallants, Fauve ou encore Holograms nous feront planer, couché dans l'herbe, sous un merveilleux soleil. Ouais bon, on peut rêver. En soirée, on change de style avec la soirée Skream du jeudi qui s'annonce plaisante puisque Modeselektor s'y produira en DJ Set. A ne pas manquer, le dimanche et notre fête nationale belge! A cette occasion, The Experimental Tropic Blues Band et Salut c'est cool, pour ne citer qu'eux, nous apporteront une petite touche de surréalisme à la belge. Pour terminer ce festival avec le sourire, ça semble être un bon plan.

Enfin, pour finir en beauté, amateurs de techno, de minimal ou autre electro, la Red Bull Elektropedia - Balzaal sera ton petit nid douillet. La soirée du vendredi est tout simplement exceptionnelle avec Len Faki, Dave Clarke, Carl Craig, Fritz Kalkbrenner (le frère de l'autre) et Compuphonic. On prédit que ce sera l'un des moments les plus jouissifs de cette 25ème édition. On a déjà envie d'y être! Pour les fans de Drum, Andy C et Roni Size & Dynamite seront de la partie le jeudi.

Voilà pour ce petit tour d'horizon. On n'a bien évidemment pas été exhaustif, pas moyen de présenter 250 artistes en un article! Mais le site internet du festival est, comme chaque année, très bien fait, n'hésite donc pas à aller y jeter un œil pour plus d'informations sur le line-up et les horaires.

Allez, plus qu'un mois à attendre, on y sera vite.

image


DOUREUUUUUUUUH.






Gesaffelstein sort « Pursuit » en attendant l'album...

Publié le 17/06/2013

« Pursuit », le dernier single sorti de l’esprit torturé du dj Gesaffelstein.

Marseille Rock Island, seconde édition

Publié le 05/06/2013

La seconde édition du festival Marseille Rock Island aura lieu les 26, 27 et 28 juin prochain.



Lire la suite

Marseille Rock Island, seconde édition

Lire la suite



Atelier 210 Belgian Music Festivals Orange Le Cadran Flyprint