Vegas - Interview ARF 2012

Interview - Le 06/10/2012 par Alice

Deux ans après leur premier album, les membres de Vegas ont repris le chemin du studio, enrichis de leurs nombreuses expériences et d’une nouvelle maturité musicale. Lors de l'Autumn Rock 2012, ils répondent aux questions de Maureen



Vegas a su évoluer pour redécouvrir son propre son au travers d'un univers personnel et cohérent.
C'est donc avec An hour with… qu'ils reviennent en qu'ils gagnent en notoriété sur la scène belge.

Leur second opus possède des titres efficaces et accrocheurs tels que Just Lovers, Katy Spears et The Fool. D’autres morceaux se démarquent comme Better Days, un titre plus pop, ou encore le sombre Welcome on the deadfloor qui flirte avec l’électro. Avant de clore l’album avec la ballade acoustique An hour with me.

Ce deuxième disque leur a également ouvert les portes de nombreuses radios et de nombreux festivals. C'est d'ailleurs à l'Autumn Rock que nous les avons croisés.

Petite interview avec Aky (le chanteur) et Seb (le guitariste).

image



Première question inévitable, pourquoi vous appelez-vous VEGAS ?
Seb : On voulait un nom qui claque, facile à retenir, qu'on a déjà l'impression d'avoir entendu. Quelque chose d'assez percutant, comme notre musique.

Vous pouvez un peu nous parler de la direction artistique que suit le groupe, de votre identité musicale pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Aky : La tendance est rock-pop-électro on va dire. Après, ça dépend des morceaux. Nos influences, elles sont très larges, moi je viens du rap. Seb et David viennent du classic, rock, new wave,…
Donc on a réuni toutes les influences pour faire un truc à nous qui tient la route.
Seb : Après, le principe, c'est que c'est tout dans l'énergie.


L'Autumn Rock c'est un peu un festival de transition entre les deux saisons,
alors comment s'est passé votre été et que va-t-il se passer à la rentrée ?

Aky : On finit la tournée là aujourd'hui à l'Autumn Rock et au Byrrh à Bruxelles.
Il s'est passé plein de choses cette année depuis la sortie du 2e album. Ca nous a fait bien avancer, autant nous pour le son dans nos compos que l'équipe technique autour. Et c'est bien de finir ici je pense.
Seb : On a fait une trentaine de dates en fait depuis fin mai/début juin et sur l'été. Et en tout, on a dû faire une cinquantaine de dates par rapport à cet album.
On a fait de plus en plus de grosses scènes, on a eu de plus en plus de demandes à tout point de vue, que ce soit au niveau de la scène ou des interviews, au niveau de différents projets auxquels on pourrait collaborer.

Et donc à la rentrée il va se passer quoi ?
En coeur : Compos !
Seb : on est déjà en plein dedans… on va essayer de faire un maximum de titres pour pouvoir, vers le début de l'année prochaine, en sélectionner une bonne dizaine et après pouvoir rentrer en studio.

Là, vous avez déjà de nouveaux morceaux que vous allez tester à l'Autumn Rock ?
Seb : Non. Ce qu'il y a c'est qu'on travaille beaucoup par ordinateur. Je travaille chez moi, il bosse chez lui, le batteur bosse chez lui puis on s'envoie les fichiers. Après on se voit par paire pour pouvoir peaufiner une chanson. De cette manière quand on propose une chanson aux autres, c'est déjà bien abouti, ce n'est pas juste un riff avec lequel on arrive en répète en se demandant ce qu'on peut en faire.
Après c'est "oui", "non", on décide ensemble.

Quelle est votre relation avec la scène ?
Est-ce que quand vous composez vos morceaux, pour un album, vous pensez à comment il sera exécuté sur scène ou ça vient après ?

Aky : je t'avoue que pour le moment on ne réfléchit pas en fait. On fait des morceaux qui nous plaisent avant tout. Et après, quand on arrive en répète, évidemment, tu adaptes en fonction; s’il faut doubler des trucs ou quoi pour le live. Mais à la base, on compose vraiment librement.
Seb : Maintenant, ça fait 7 ans qu'on bosse ensemble. Donc on sait un peu dans quelle optique travailler, pour que ce soit du VEGAS. On a des automatismes, on sait le son que ça doit avoir.
Par exemple, il y a des choses que j'aime jouer, mais qui n'ont pas leur place dans notre style de musique et il faut le temps aussi pour comprendre ça. Et on commence à être de plus en plus efficaces à ce niveau-là.

Vous allez composer la bande originale d'un court métrage "Franck & Dean",
alors comment ça se passe ? Est-ce différent de composer pour la télé par rapport à ce que vous faites d'habitude ?

Aky : C'est différent dans le sens où on peut vraiment aller où on veut.
Comme on vient de t'expliquer, c'est le problème quand tu fais un album, tu dois coller à ton nom et à la renommée que tu as pu avoir avant, etc. Tandis que là on peut vraiment se lâcher et faire ce qu'on a envie de faire. Quitte à ce que ce ne soit pas vraiment "VEGAS" mais voila il y a notre touche… C'est vraiment chouette.
On a déjà fini un morceau et on doit encore en faire 2 ou 3.

Et par exemple pour quel grand film auriez-vous adoré composer la B.O. ?
Seb : Batman !
Aky : Oh moi Matrix !

Vous avez un rituel avant de monter sur scène ?
Aky : On se fait la bise, l'accolade, on se prend tous dans les bras avant de monter sur scène pour se passer les bonnes ondes...

Quelque chose à ajouter ?
Seb : la nuit !
Aky : LALALALALA !
(ils éclatent de rire)
c'est notre running gag depuis une semaine et demie maintenant.
Seb : Sinon, www.vegasmusic.be, tous les liens sur Facebook, iTune, MySpace… et venez nous voir en live.

Voilà, le message est donc passé...
Site : http://www.vegasmusic.be
Facebook : http://www.facebook.com/vegasmusic
MySpace : http://www.myspace.com/vegasbe

Vegas ne s’arrête pas là puisqu’un nouveau single Lady Gleam vient tout juste de voir le jour, annonciateur d’un troisième album dont la sortie est prévue en 2013.






The Magnets

Publié le 08/11/2012

Baptême musical belge pour les Marseillais de The Magnets.

Café Belga - Crystal

Publié le 14/08/2012

Il y a peu, le Café Belga fêtait ses 10 ans. Pour cette occasion plusieurs concerts étaient organisés dont celui de Crystal.



Lire la suite



Lire la suite



Atelier 210 Belgian Music Festivals Orange Every Day A Great Song Le Cadran Flyprint