Suite à des difficultés de notre hébergeur, MusicToKnow.be a été indisponible et a perdu des données. Cliquez ici pour en savoir plus.

Albalianza

Dossier - Le 08/09/2012 par Alice

Depuis 2008, le collectif Albalianza est un collectif liégeois qui regroupe des amoureux de styles musicaux un peu délaissés par les programmateurs mainstream...

Depuis 2008, le collectif  Albalianza est un collectif liégeois qui regroupe des amoureux de styles musicaux un peu délaissés par les programmateurs mainstream...

© Mustapha Mezmizi



Tous impliqués dans des projets qui se croisaient, c'est une vingtaine de potes qui ont décidé de se regrouper. Bien sûr, il y a du mouvement dans la formation, en fonction du temps et de l'énergie que chacun a à offrir, mais leur envie était de se réunir, d'unir leurs compétences pour donner plus de visibilité, plus de poids aux styles musicaux dits urbains, pas nécessairement bien représentés en général. « Montrons qu'il y a des démarches sérieuses ailleurs que dans les styles qui ont pignon sur rue » déclare Gaetan, membre du collectif.

Le moteur, c'est une bande de copains, pas nécessairement musiciens, mais qui gravitent dans le milieu : ingénieur du son, photographe, vidéaste, régisseur, graphiste: le collectif en a, des cordes à son arc !

Concrètement, Albalianza, c'est :
• Les Sunday Rootsday: tous les dimanches d'été, quand le temps le permet (hélas, la dernière édition, c'était le dimanche 2 septembre), le collectif investit le jardin situé au dessus de l'esplanade St Léonard et propose, de 14h à 20h, des après-midis roots: une sélection musicale de qualité, des décibels maîtrisés, l'idée étant de générer des liens sociaux entre les habitants du quartier. En moyenne, ces après-midis au soleil ont rassemblé chaque semaine une centaine de personnes !
Cependant, il n'a pas été aisé de s'installer dans ce lieu public idéal : les autorités ont eu du mal à voir dans ce projet autre chose que du tapage diurne, c'est pourquoi tout ce petit monde s'est parfois installé dans la cour de l'école St Luc lorsque les autorisations faisaient défaut. L'avantage de ces refus d'autorisation de la part de la Ville c'est que cela a fait du bruit sur les réseaux sociaux, parce que ces refus touchent plus d'un programmateur à Liège. Ce qu'on peut relever ici, c'est un manque de dialogue et de médiation entre organisateur et Ville de Liège et donc une certaine amertume au sein du collectif. Il serait peut-être temps, en ces temps d'élection, de motiver nos représentants politiques à pallier à ce manque !


• Le Speakeasy : une soirée qui rassemble, sur la même scène, des musiciens jazz et des rappeurs. Parti de jams improvisées, c'est tout un spectacle qui s'est monté à partir de la motivation d'environ 18 personnes (techniciens compris).
D'ailleurs, la dernière représentation de la saison, c'est ce samedi 8 septembre à 20h30 au CPCR (Rue Jonruelle, Liège). Pour une dernière fois avant de reprendre compositions et répétitions, le cabaret Speakeasy offrira au public une représentation réduite, baptisée Easy Club, mettant en avant les membres de deux formations participantes : Plan C et Dope ADN.

• Tous les 2ièmes week-end de chaque mois, vendredi ou samedi en fonction de ce qui se passera ailleurs, c'est Aux Fous d'en Face, rue St Gilles, qu'Albalianza vous donnera rendez-vous pour une résidence de qualité : leurs DJ's aux platines, l'excellente équipe des Fous dans le bar, tout sera mis en oeuvre pour que vous puissiez prendre du plaisir et vous amuser. Des rendez-vous mensuels qui promettent de vous faire bouger jusqu'aux petites heures, sur des rythmes funk, reggae, dancehall, latino, jazz... Bref, un savoureux mélange à ne surtout pas manquer !

Chez Music To Know, on ne peut que vous conseiller de visiter leur site : www.albalianza.be, où vous trouverez, en plus de leur agenda, des mixtapes, des galeries photo et vidéo, ... mais aussi leur blog, tout nouveau tout frais, pour plus de nouvelles et de chroniques!






Laundry Day 2012

Publié le 17/09/2012

« Laundry Day ». Pour les bilingues: non vous ne rêvez pas, et pour les autres nous vous l’apprenons, cela veut dire «Le jour de la lessive».

Marseille Rock Island 2012

Publié le 05/09/2012

Si si, nous y étions.



Lire la suite

Marseille Rock Island 2012

Lire la suite



Atelier 210 Belgian Music Festivals Orange Le Cadran Flyprint