Transardentes 2012

Dossier - Le 06/02/2012 par Graham

Les jours s’enchaînent, les heures passent, plus que quelques instants avant de pénétrer les Halles des foires de Liège pour cette nouvelle édition des TransArdentes.

Les jours s’enchaînent, les heures passent, plus que quelques instants avant de pénétrer les Halles des foires de Liège pour cette nouvelle édition des TransArdentes.

Un festival de musique électronique dans la Cité ardente, qui rappelle parfois le célèbre I Love Techno de Gand, mais en gardant cette dimension décalée à la liégeoise.

L’affiche annonce du plaisir pour tous : de Boys Noize à Folie Douce en passant par Cassius, Annie Mac, Max Cooper ou encore Modestep, c’est de la grande musique électronique qui annonce le ton.

Certains s’enflamment dans un décor saupoudré de parapluies avec de la bonne dubstep qui fait désormais fureur chez les plus jeunes, comme les plus vieux. La sueur de l’effort veut que ceux qui en ont profité en ressortent encore plus humides que dans leur douche.. signe que la foule était en folie!
Modestep a su marquer le coup avec son morceau «Sunlight», le public en était même en... transe ardente. Succès pour la Sphere Room, ce n'est plus un doute!

image



La Cube Room, quant à elle, récupérait la décoration déjà vue précédemment avec des réservoirs en suspension. Une ambiance un peu plus décalée avec un public plus pointu. On s’attendait à planer sur les sons minimalistes de Max Cooper, on en ressort ravi d’y avoir découvert aussi Nina Kraviz. Mais c’est aussi Simian Mobile Disco qui est parvenu à placer quelques morceaux apaisants, ravivant le public d’une énergie venue d’un autre monde. Si certains s’essayaient à des expériences plus expérimentales que d’autres, c’est bel et bien la musique qui a permis d’arpenter le sol quelque fois glissant jusqu’au bout de la nuit.

Du côté de la Redbull Elektropedia, c’est toujours la même ambiance un peu plus soft, avec des DJ moins connus mais sans pour autant être moins bons. On notera les liégeois Folie Douce ou encore Karl M de même que La Disco Mafia. On sait à quoi s’attendre et on n’est souvent pas déçu du public venu un peu souffler de la chaleur des autres salles.


La Pyramid Room, sans aucun doute le petit bol d’air frais avant de se replonger dans l’ambiance délurée des TransArdentes, était la scène qui accueillait les artistes mieux connus de tous. On a eu l’occasion de découvrir en tout début de soirée Spoek Mathambo, ayant fait une reprise de Joy Division, She’s Lost Control, chef d’oeuvre musical qui en aura fait rêver plus d’un. C’est ensuite après un set assez furtif de Birdy Nam Nam que les premiers noms des Ardentes 2012 ont été annoncés! Mise en scène un peu particulière en guise de mise en bouche pour cette édition estivale.



Boys Noize, résolument l’attente de la soirée, en a ravi plus d’un. Pendant que certains profitaient de l’espace VIP un peu plus cosy, d’autres se sont réellement fondu dans l’atmosphère quasiment surréaliste que nous envoyait le groupe. Les jeux de lumières étaient, oui, on peut le dire, magiques si l’on compare cette édition liégeoise de 12000 festivaliers au monstre international qu’est I Love Techno. Quelques fois répétitifs, les visuels créés pour l’occasion ont aussi créé cette impression de monde rêvé, doux, joyeux et si mystérieux..

Petit clin d’oeil à la sécurité qui, contrairement aux éditions précédentes, s’est montrée beaucoup moins imposante et de ce fait bien plus agréable dans l’ensemble, malgré les éventuels petits incidents qui peuvent se produire lorsque l’on rassemble 12000 personnes prêtes à mettre le feu en un seul lieu.

image







Bess - Me With A Bird

Publié le 12/02/2012

Elle venait d'avoir 20 ans...

Forma.T records & Cartel fêtent Noël

Publié le 01/02/2012

Le 22 décembre 2011, Forma.T et Cartel s’improvisaient pères Noël avant l’heure, pour le plus grand bonheur de tous… même de ceux qui n’avaient pas été sages.

Bess - Me With A Bird

Lire la suite



Lire la suite



Atelier 210 Belgian Music Festivals Orange Every Day A Great Song Le Cadran Flyprint