Sammy Decoster - Micheline

Session acoustique - Le 24/01/2012 par Martin

Le 2 Novembre dernier, nous rencontrions à l’Atelier 210 Sammy Decoster un rocker français pas comme les autres.



Une légère odeur de cigarette froide, installé dans un canapé usé, Sammy Decoster reprend son souffle. Après avoir enregistré en 2009 son premier album “Tucumcari”
chez Barcley, l’ex-étudiant en géographie devenu rocker à temps plein a sillonné la France et la Belgique de long en large. A la suite de son concert sur la scène de l’Atelier 210, il a accepté de répondre à nos questions.

Un verre à la main, la guitare sur les genoux, il nous parle de sa manière d’appréhender le public. Pour lui, chaque soir est différent, il n’a pas de règles au contraire de certains artistes pour qui préparation scénique rime avec rituels. Le spontané est primordiale selon lui. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a participé durant deux étés à ce qu’il appelle une tournée barbecue. Le concept a pour but de permettre au public d’organiser des concerts chez eux en échange du gîte et du couvert. Une manière simple et conviviale de partager sa musique et ses expériences de vie. Dans le salon en face de toute la famille ou en plein milieu d’un champ, les lieux et les personnes diffèrent à
chaque fois.

Ce désir de proximité avec le public semble être une constante chez Sammy. Sur scène, il discute, rit, danse; il réussit à créer une ambiance si intimiste qu’à la fin on a envie d’aller lui taper sur l’épaule et simplement lui dire merci. Comme il nous le déclarait, il “aime l’idée de passer de la vie de tous les jours à la scène de la manière la plus naturelle possible”. Il est authentique le Sammy. D’ailleurs quand on lui demande s'il se considère comme un chanteur à texte, il nous sourit et nous balance un petit: “tu sais moi tous les types d’étiquettes me saoulent. Surtout pour ce qui est de la chanson
à texte, il y a un côté labeur qui me semble exagéré. Je crois qu’à priori si on fait de la musique c’est parce qu’on a plus de facilité à s’exprimer ainsi.”


Le message est passé, Sammy n’est pas prêt à se laisser mettre dans une boîte. Sa musique chaleureuse, son humour un peu railleurs et son tempérament de bout en train font de lui un être authentique et un artiste complet.

D'ailleurs, il s'apprête à revenir nous chatouiller les oreilles de ses riffs accrocheurs accompagnés de textes profonds. Monsieur Decoster viendra poser son étui à guitare sur la scène de la péniche InsideOut à Liège le 1 Février prochain. Ça vous tente? Venez le découvrir ou redécouvrir! Participez au concours Music To Know, et remportez des places.






Divine, Zineb et Simon - It's raining

Publié le 22/03/2012

It's raining... Dans le salon de Divine...

Lucy Lucy! - Lonely Bee

Publié le 20/11/2011

D'accord on le sait, Lucy Lucy!, ce n'est plus un secret pour vous...



Lire la suite



Lire la suite



Atelier 210 Belgian Music Festivals Orange Every Day A Great Song Le Cadran Flyprint