Les Ardentes 2015

Dossier - Le 03/07/2015 par Marine

Dixième anniversaire, aperçu des artistes proposés!

Dixième anniversaire, aperçu des artistes proposés!

Cette année, le festival Les Ardentes fête sont dixième anniversaire. Cette édition sera également la dernière qui se déroulera sur le site du Parc Astrid de Coronmeuse à Liège. Les organisateurs ont en effet décidé, pour la saison prochaine, de déménager le Festival vers un lieu plus vaste. L’année dernière, le festival a tout de même compté pas moins de 76. 000 festivaliers.

Depuis la première édition, le festival ne cesse de surprendre par son éclectisme, sa richesse, sa variété et le prestige des noms proposés. Installé le long de la Meuse, l’atmosphère des Ardentes se veut agréable et confortable. Les espaces sont verdoyants et bien agencés. En plus, le site n’est pas très loin du centre de Liège. Un simple et court trajet en bus vous emmènera donc au cœur de la ville.

Chaque année, les artistes invités sont ceux qui ont fait l’actualité musicale de l’année, et les styles varient: rock, pop, électro, hiphop, drum n’ bass, folk, chanson française, etc.

Cette année, on retrouve une riche affiche en musique francophone avec Cœur de Pirate, l’ovni musical Fauve ou encore le groupe de rock français énergique Feu Chatterton.

Les artistes du label Pias seront quant à eux nombreux: Balthazar, DEUS, BRNS, Oscar and the Wolf.

L’affiche HipHop, r’n’b et rap est exceptionnelle cette année avec des noms comme: A$AP Rocky, Kendrick Lamar, Auguste Alsina, Denzel Curry, Flatbush Zombies, Freddie Gibbs, Logic, De la Soul & Big Band, et les très commerciaux Rae Sremmurd, mais également des groupes de hiphop francophones tels que La Smala, Big Flo & Oli, Hesytap Squad, Joke ou le jeune Nekfeu. La journée du jeudi est d’ailleurs d’ores et déjà surnommée la journée « HipHop ». D’Angelo,  roi du r’n’b, nous fera le plaisir de jouer le dimanche par contre. N’oublions pas de mentionner la présence fort attendue de Nicky Minaj, la super star américaine dont la venue aux Ardentes a déjà fait coulé pas mal d’encre.

Nous sommes impatients d’assister à ce futur choc des générations: entre de très grands artistes ayant fait l’histoire du hiphop et la nouvelle génération.

Un autre groupe (à suivre de près) est le jeune groupe belge STUFF., qui mêle à la fois hiphop, rock progressif et musique électronique.

La dubstep, de son coté, semble disparaitre peu à peu des affiches de nos festivals. Elle est remplacée par de jeunes producteurs de musiques électroniques aux idées nouvelles, originales et variées tels que Claptone, Clark, Lapalux, Lost Frequencies, RL Grime, le producteur/compositeur néerlandais BinkBeats, ou encore le moins récent mais toujours excellent Bonobo en DjSet du label Ninja Tune (rien que ça)!

Deux représentants de musique dubstep/trap/edm ont tout de même été invité: Nero (pour un dj-set) le samedi, ainsi que Flux Pavillon. Les amateurs de drum n’bass seront servis avec Icicle qui promet une belle performance.
Dans un tout autre style, les festivaliers auront l’occasion de se déhancher en écoutant les tubes de Bakermat, la techno de Paul Kalbrenner ou la house mélodique d’Hercules and Love Affair, l’électro/r’n’b de Tinie Tempah, les rythmes entraînants de The Avener ou encore de La Roux…

Comme chaque année, les programmateurs ont également invité de nombreux groupes rock dont le grand et indémodable Iggy Pop ou encore des groupes comme the Hives, Black Rebel Motorcycle Club, ou Hannibal El Khatib.

La superbe affiche de l’édition 2015 proposera de belles surprises électro-pop avec Ben Kahn ou encore Alice on the Roof et de nombreux groupes soul, folk- rock, indi-pop: The Dø, Great Mountain Fire, James Vincent Mcmorrow, Benjamin Clémentine, Gloria Boeteng et Charlie Winston.

Pour connaître l'affiche dans son entièreté et même les horaires, nous vous conseillons de jeter un oeil sur le site-web du festival, mais nous espérons que notre rapide sélection vous permettra d'y voir plus clair. Les prévisions météo semblent être de notre coté, il ne nous reste plus qu'à attendre quelques jours...






Oasis Festival - La première édition à Marrakech

Publié le 12/07/2015

C'est au coeur du Fellah Hotel de Marrakech que la première édition de l'Oasis Festival aura lieu, du 11 au 13 septembre.

Gentse Feesten 2015 - Klankfest

Publié le 03/07/2015

Pour remplacer les 10 Days Off, Klankfest s'installe aux Gentste Feesten.

Oasis Festival - La première édition à Marrakech

Lire la suite

Gentse Feesten 2015 - Klankfest

Lire la suite



Atelier 210 Belgian Music Festivals Orange Every Day A Great Song Le Cadran Flyprint